Registered Name: ALTERNATIVE NAISSANCE
Business No: 892587759RR0001
This organization is designated by Canada Revenue Agency (CRA) as a registered charity. They comply with the CRA's requirements and have been issued a charitable registration number.
This charity is fully set up with CanadaHelps, allowing for faster donation processing and access to more features
NOTRE OBJECTIF : Récolter 3000 $ pour organiser des café-causerie mensuels en 2025 pour rompre l’isolement des parents qui accueillent leur enfant dans des conditions de vulnérabilité (difficultés économiques, immigration, monoparentalité…etc.)
QUOI ? Avec la campagne Mardi Je Donne, nous souhaitons offrir aux parents un espace de rencontre mensuel, dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse, permettant d’échanger sur une diversité de sujets ou juste de venir se déposer, avec la présence d’une personne qualifiée en périnatalité pour les conseiller et les accompagner au plus proche de leurs besoins.
POUR QUI ? Les familles ciblées en priorité sont celles qui accueillent leur enfant dans une situation de précarité multifactorielle : immigration, minorité, faible revenu, monoparentalité, sous-scolarisation, personne de - de 21 ans ou de + de 40 ans, absence de tissu social/familial, toxicomanie, itinérance, haut niveau d’anxiété, présence de jumeaux, grossesse non désirée, violence conjugale, santé physique ou psychologique fragile, expériences antérieures traumatiques...etc.
POURQUOI ?
- Aujourd’hui, 1 femme sur 7 est touchée par la dépression périnatale (Source : CHU Ste-Justine et Université de Montréal).
- Près du quart (23 %) des parents vivant avec au moins un enfant âgé de 0 à 5 ans ne se sentent jamais ou rarement soutenus par leur entourage dans les moments difficiles. (Source : Institut de la statistique du Québec)
- Entre octobre 2021 et juillet 2023, le coût du panier à provisions d’une famille type a augmenté de 25 % à Montréal et près de 12 % des ménages Québécois avec enfants âgés de 0 à 5 ans se trouvaient déjà en situation d’insécurité alimentaire en 2019-2020. (Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2019-2020).
COMMENT ?
- Proposer des rencontres à thèmes ou de discussion libre autour d’un café visant l’empouvoirement des parents pendant la période périnatale
- Créer du lien entre les familles vivant des situations difficiles pendant la période périnatale pour rompre l’isolement et s’encourager ensemble
- Protéger la santé mentale des parents pendant la période périnatale notamment en prévenant les risques de dépression post-partum chez les personnes ayant accouché.
- Offrir un temps de convivialité, bienveillant et sécuritaire pour venir y déposer ses problématiques et y trouver des solutions durables grâce à la présence d’une personne qualifiée en périnatalité
COMBIEN ? Avec 3000 $ nous pouvons :
- Financer des titres de transport pour permettre aux parents à faible revenus de participer à nos cafés-causerie
- Rémunérer une personne qualifiée pour accompagner les parents au mieux dans les enjeux qu'ils traversent et leur donner avec confiance un accompagnement qui les aidera concrètement (conseils en périnatalité, prévenir les risques de dépression post-partum, allaitement...etc.)
- Proposer du matériel de prêt gratuit (écharpe de portage, siège-auto, tire-lait) aux parents
- Acheter du matériel d'animation et des collations pour offrir un espace accueillant et chaleureux où les parents pourront venir trouver répit avec leurs enfants
Et pour aller plus loin …
Si nous parvenons à recueillir plus que 3000 $ cela permettra de faire un suivi personnalisé et complet auprès des familles qui en ont le plus besoin : visites à domicile pour du soutien postnatal, accompagnement dans les démarches administratives, aide pour trouver des ressources matérielles ou infos…etc.
3H d’intervention avec un.e intervenant.e périnatal.e : 100$
1 accompagnement complet auprès d’une famille (visites prénatales, présence à l'accouchement et visites postnatales) : 1000 $
1 accompagnement complet relevailles ( 8 visites de 3h au domicile pour aider au post-partum) : 800 $
