AGDIA
Registered Name: ASSOCIATION GRANBY POUR LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Business No: 886432194RR0001
This organization is designated by Canada Revenue Agency (CRA) as a registered charity. They comply with the CRA's requirements and has been issued a charitable registration number.
MISSION:
Défendre les droits et promouvoir les intérêts des personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Favoriser leur intégration dans la société afin qu’elles participent à son développement. Sensibiliser et éduquer la population face aux différences. Offrir de l’information et du soutien aux parents, à la famille d’accueil et à la fratrie.
OBJECTIFS:
- Favoriser le développement du réseau social des personnes vivant avec une DI et/ou un TSA;
- Organiser des activités récréatives, culturelles et éducatives pour les personnes vivant avec une DI et/u TSA, encourageant ainsi leur autonomie et leurs habiletés sociales pour briser l’isolement;
- Offrir un service d’aide, d’échanges et de réseautage aux personnes vivant avec une DI et/ou un TSA ainsi qu’aux parents, à la famille d’accueil et à la fratrie.
VISION :
Nous travaillons à ce que tous aient une vie active à la hauteur de leur potentiel, où tous peuvent s'épannouir en sécurité et avoir leur place dans notre communauté.
HISTORIQUE :
En 1968, une garderie fondée par des religieuses et bénévoles pour aider les parents d’enfants vivant avec une déficience intellectuelle (DI) voit le jour à Granby sous le nom de Jardin de Pipo.
Les parents de l’époque prennent la relève en 1970 et enregistrent Le Jardin de Pipo à titre d’organisme sans but lucratif. S’ensuit une collaboration avec les Loisirs de Granby pour permettre l’intégration de la clientèle dans des activités sportives et de loisirs offertes par la ville, comme le karaté, la natation et les quilles.
Parallèlement, deux travailleurs du Centre Butters inaugurent en 1987 une ligue de quilles appelée Les Grands Copains pour les personnes vivant avec une DI.
En 1994, le Jardin de Pipo est officiellement renommé L’Association Granby pour la Déficience intellectuelle (AGDI) et, à partir de ce moment, l’association offre du soutien et défend les droits des personnes avec une DI, par la représentation auprès de divers organismes et la sensibilisation de la population aux différences.
Il faut attendre 2001 pour que la ligue de quilles Les Grands Copains soit fusionnée avec l’AGDI. À ce moment, l’AGDI organise des activités de loisirs et de socialisation pour les personnes vivant avec une DI et commence à intégrer des personnes vivant avec le Trouble du Spectre autistique (TSA).
En 2015, l’association offre des camps de jour en été.
Puis en 2018, l’association se dote de grands locaux avec pignon sur rue, afin d’offrir toute une panoplie d’activités de jour et de soir, à longueur d’année.
Le centre de jour est inauguré en mars 2018, puis s’ensuivent le service de surveillance avant et après l’école pour les 12 à 21 ans, le service de répit parental de jour, puis du samedi, les cafés-rencontres pour parents, les camps de la semaine de relâche, etc.
Face à tous ces développements, le Conseil d’administration décide de renommer l’organisme « L’Association Granby pour la déficience intellectuelle et l’autisme (AGDIA) » à l’automne 2018. Elle ajoute alors à sa programmation des activités destinées à des autistes sans déficience intellectuelle.
En novembre 2019, l’association met en place son Programme de formations et d’ateliers pour développer l’Autonomie, les habiletés Sociales, les techniques de Travail, suivre un Entraînement de mises en forme et l’accès à des Loisirs (PASTEL), dans lequel elle implante ses premiers ateliers de travail.
Puis à l’automne 2020, l’association débute ses Ateliers Préparatoires à l’emploi (APE) en collaboration avec Services Québec, SDEM SEMO et le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE), dont l’objectif est de former puis d’intégrer des jeunes de 15 à 30 ans en entreprise dans la région de Granby.
L’association compte maintenant plus de 315 membres, dont 225 membres utilisateurs réguliers et 15 employés à temps plein.