Charity logo

Bach Académie de Montréal

Registered Name: Bach - Académie de Montréal

Business No: 890864507RR0001

The Bach-Académie de Montréal produces the Montreal Bach Festival to promote Bach's musical heritage through renowned artists.

Bach Académie de Montréal

about

La Bach-Académie de Montréal est un organisme à but non lucratif avec statut d’organisme de charité.

La mission de la Bach-Académie est de mieux faire connaître l'héritage musical de Bach en produisant sur une base annuelle un festival consacré à la musique et au génie de Bach au cours duquel le public peut entendre des interprétations mémorables exécutées par de grands artistes et ensembles du Québec, du Canada et de l'étranger et des événements musicaux intégrant musiciens amateurs et professionnels.

Le Festival Bach Montréal est composé:

  • d'un Festival principal, qui présente l'excellence musicale canadienne et internationale, et d'un Festival Off gratuit, créé pour promouvoir la musique auprès d'un public néophyte, généralement exclu du circuit traditionnel soit en raison du coût des billets.
  • d'un orchestre et d’un chœur de talents canadiens associé à des chefs prestigieux du monde entier. 
  • d’un programme d'événements gratuits offerts durant le Festival Off.

Notre engagement

Le festival Bach Montréal  a la volonté  d'abaisser les barrières entre le public et la musique classique, en la présentant comme accessible à toutes et à tous. Sa programmation intègre des événements originaux et des expériences spécialement conçues pour un public soit néophyte, soit généralement exclu du circuit traditionnel en raison du coût des billets ou encore pour rassembler un public multigénérationnel. 

Différentes stratégies sont mises en place pour différents groupes et communautés :

Pour les jeunes et très jeunes publics, des activités et des programmations musicales spécialement adaptées pour eux ont pour ambition de les éduquer et de les fidéliser. 

Pour les néophytes, la programmation Off du festival (Off-Bach) s'est éloignée des théâtres et des salles de concert traditionnels pour prendre une allure décontractée, accessible et rassurante, dans un grand espace du centre-ville personnalisé et spécialement décoré, où le public se sent libre de circuler, de se rencontrer, d'échanger des opinions, de prendre un café, d'assister à des concerts, des conférences et des classes de maître, le tout gratuitement.

Depuis que le secteur culturel et notamment les festivals connaissent des difficultés en raison des conditions actuelles (crise sanitaire, hausse des coûts...), le Festival Bach s'efforce d'inverser cette tendance en élargissant l'offre et en créant des expériences originales pour attirer de nouveaux publics.

En quelques années seulement, cette série d'événements a répondu à une demande toujours plus forte de démocratisation de l'art et a su ouvrir de nouveaux horizons à un public dont la moyenne d'âge a baissé au cours des années.

Ce public est devenu une véritable communauté diversifiée, multigénérationnelle qui se rassemble autour de la musique et du plaisir de la partager.

REGISTERED CHARITY ADDRESS

336 - 4030 RUE SAINT-AMBROISE

MONTREAL, QC, H4C 2C7

Visit our website