Charity logo

FONDATION DU TRIOLET

Registered Name: FONDATION DU TRIOLET

Business No: 893670919RR0001

FONDATION DU TRIOLET

about

La Fondation du Triolet, organisme enregistré à but non lucratif, fut créée en 1999. Elle est administrée par des parents bénévoles en partenariat avec des représentants du corps professoral et de la direction de l’école.

Sa mission: apporter un soutien financier au programme de Formation Musicale Intensive (FMI) de la Polyvalente Sainte-Thérèse.

La FMI est un programme à vocation particulière de la Commission Scolaire Seigneurie-des-Mille-Îles, permettant aux jeunes de la première à la cinquième secondaire de poursuivre leurs études dans un programme enrichi par la musique. Dans ce cadre, la Fondation du Triolet participe notamment à l’achat et à l’entretien d’instruments, au financement de camps de perfectionnement offerts par des spécialistes, ou au paiement des frais d’inscription pour divers concours musicaux. Le soutien financier de la Fondation du Triolet, en sus du financement public conventionnel et des contributions parentales, permet de maintenir la qualité du programme à un niveau qui fait l’envie de plusieurs autres programmes publics de ce genre.

La FMI offre aux jeunes la possibilité d’évoluer au sein du programme dans l’un des trois volets suivants : volet harmonie, qui regroupe les instruments à vent et les percussions, volet instruments à cordes qui regroupe violon, violoncelle et contrebasse et le volet piano. Les élèves du volet piano bénéficient d’un enseignement collectif et exécutent, en concert, des prestations simultanées sur plusieurs pianos. Il s’agit d’un concept unique au Canada dans le réseau de l’enseignement public de niveau secondaire.

La FMI fait partie des programmes à vocation particulière qui encouragent nos jeunes – garçons et filles – à mieux « performer » et à demeurer « accrochés » à l’école. Les résultats académiques des élèves à la FMI démontrent clairement que ce programme inspire à la réussite. En effet, le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires des élèves inscrits à la FMI est de 20% supérieur à celui de la moyenne provinciale.

La FMI permet également de contribuer au développement personnel et professionnel de ces futurs adultes. En effet, apprendre la musique c’est s’imposer une discipline qui fait appel à la persévérance et au sens de l’effort. De plus, nos jeunes musiciens développent leurs talents en groupe, via l’orchestre multi-niveaux, ce qui favorise le développement de l’esprit d’équipe, la tolérance et l’engagement, des compétences grandement recherchées sur le marché du travail.

Bref l’enseignement de la musique par l’entremise de la FMI est un véritable levier de réussite pour les jeunes, ces futurs adultes qui représentent notre main-d’œuvre de demain, voire même la vôtre!

Tous les élèves du secondaire inscrits à la FMI bénéficient de l’apport financier de la Fondation du Triolet. Pour la Fondation, soutenir un tel programme demande un travail important et continu. À chaque année, les administrateurs bénévoles de la Fondation, tiennent différents évènements et campagnes de sollicitation afin d’atteindre les objectifs financiers fixés conjointement avec l’équipe enseignante. À ce jour, le principal évènement demeure le souper-concert tenu annuellement au printemps.

Supporter financièrement la Fondation du Triolet, c’est investir dans l’avenir de nos jeunes et favoriser leur réussite scolaire.

REGISTERED CHARITY ADDRESS

401 BOUL DU DOMAINE

SAINTE-THERESE, QC, J7E 4S4

Visit our website