Fondation ForCGal
Registered Name: Fondation ForCGal
Business No: 820408060RR0001
This organization is designated by Canada Revenue Agency (CRA) as a registered charity. They comply with the CRA's requirements and have been issued a charitable registration number.
This charity is fully set up with CanadaHelps, allowing for faster donation processing and access to more features
Fondation assurant la conservation et la diffusion d'une collection d'œuvre d'art et offrant des formations et des Bourses aux artistes.
Notre Mission
La Fondation ForCGal a pour objet de contribuer à l’avancement de l’éducation en offrant à de jeunes artistes des bourses, des stages ou des périodes de résidence visant à les encourager dans leur Oeuvre ou à parfaire leur formation au contact d’artistes dédiés à leur art.
Ces bourses, stages et résidences seront
accessibles aux artistes ou artisans quels que soient leur discipline et leur mode d’expression. De plus, il importe peu qu’ils soient issus d’écoles reconnues ou
autodidactes.
La Fondation a aussi pour objet de contribuer à l’enrichissement des connaissances et au développement de la sensibilité esthétique du grand public aux arts. Ainsi, lorsque son actif le lui permettra, sa collection sera accessible au grand public par des expositions permanentes ou temporaires, et ce, au plus bas coût possible.
Pour répondre à son mandat de diffusion, la Fondation peut, à certaines conditions de sécurité pour les oeuvres, collaborer à des activités de financement d’organismes de bienfaisance. Ces collaborations
pourraient prendre la forme d’expositions temporaires ou d’ateliers de formation sur l’art.
Des membres de la Fondation pourraient se déplacer avec des oeuvres de la collection, dans différents milieux de formation artistique, pour animer des ateliers sur les
qualités artistiques et techniques recherchées par les collectionneurs et les diffuseurs.
La Fondation est responsable de la conservation des oeuvres d’art qu’elle aura acquises ou qui lui seront confiées par dons ou legs testamentaires.
Ce faisant, elle veut éviter que des oeuvres de qualité ne soient détruites ou perdues parce que leurs propriétaires ne peuvent plus en assurer la conservation.
