Moisson Haut-Saint-François
Registered Name: Moisson Haut-Saint-François
Business No: 843209784RR0001
This organization is designated by Canada Revenue Agency (CRA) as a registered charity. They comply with the CRA's requirements and have been issued a charitable registration number.
This charity is fully set up with CanadaHelps, allowing for faster donation processing and access to more features
Moisson HSF est une banque alimentaire procurant des denrées alimentaires aux gens à faible revenu ou en situation économique difficile.
Mission
Moisson Haut-Saint-François a pour mission de pourvoir aux besoins alimentaires de base des personnes et familles à faible revenu ou vivant une situation économique difficile. Notre mission se fonde aussi sur l’importance de s’assurer que ces personnes puissent bénéficier de dépannages alimentaires et que la mise en mouvement des gens qui effectuent une demande soit prise en considération; particularité importante de Moisson Haut-Saint-François.
Vision
Considérant cette particularité, Moisson Haut-Saint-François croit et vise l’autonomie alimentaire des personnes référées. L’organisme croit en l’importance d’agir sur les déterminants de la sécurité alimentaire (développement personnel et collectif, l’accès aux connaissances, etc.). En fait, tous déterminants permettant à la personne d’améliorer ses conditions de vie. Ce qui signifie que l’autonomie alimentaire va au delà de l’aide alimentaire d’urgence qui elle permet de pallier des besoins alimentaires immédiats; stratégie d’aide qui se veut à court terme.
Précisions sur le fonctionnement
Afin de respecter sa mission, les personnes faisant une demande d’aide doivent être en processus de mise en mouvement au sein d’un organisme d’aide du territoire (suivi individuel ou de groupe, liste d’attente, groupe de Cuisines collectives, etc.). Les demandes de dépannage alimentaire doivent donc obligatoirement être envoyées par les organismes du Haut-Saint-François. Ils doivent donc compléter le formulaire avec la personne et s’assurer de l’envoyer à la personne ressource au maximum le vendredi précédent la distribution de la municipalité la plus près du lieu de résidence du demandeur.
Dernières avancées
Depuis janvier 2015, plus de 1 600 personnes ont été dépannées, dont 42% d’enfants, dans la MRC. Le projet envisagé par le Centre d’Action bénévole du HSF, la MRC et le CSSS de la MRC du Haut-Saint-François, dénombrant plus de 22 000 personnes, a permis de mettre en place divers outils afin d’aider cette clientèle appauvrie, dont le pourcentage est élevé dans la région. Nous espérons pouvoir distribuer de la nourriture saine à plus de 300 personnes hebdomadairement sous peu. Aucune banque alimentaire ne dessert cette clientèle habitant principalement en milieu rurale, sur un territoire étendu. Nous avons actuellement un réseau de 5 points de distribution, soit East Angus, Weedon, Cookshire, St-Isidore, Scotstown. La MRC comprend 14 municipalités, d’une centaine à plus de 4000 habitants.
Impact
Les impacts seront, nous espérons, bénéfiques pour ces gens qui en ont besoin, pour leur santé, celle de leurs proches et pour leur mise en mouvement. Nous souhaitons aussi que ces redistributions permettront aux organismes, aux entreprises et au système local d’alimentation de réduire le gaspillage et les pertes de nourritures qui peuvent permettre de nourrir plusieurs personnes lorsqu’elles sont bien gérées.
.png)