Maison Oxygène Joliette-Lanaudière
Registered Name: Maison Oxygène Joliette-Lanaudière
Business No: 822772778RR0001
This organization is designated by Canada Revenue Agency (CRA) as a registered charity. They comply with the CRA's requirements and have been issued a charitable registration number.
This charity is fully set up with CanadaHelps, allowing for faster donation processing and access to more features
Hébergement et support à des pères et leurs enfants vivant une situation de détresse, souhaitant consolider leur lien avec leur enfant.
La Maison Oxygène Joliette-Lanaudière (MOJ-L) se veut une réponse à la pénurie alarmante de ressources pour hommes en difficultés et, en particulier, pour les pères de famille qui font face à des situations qui compromettent leur lien d'attachement, si déterminant pour le développement intégral des enfants.
La MOJ-L est d'abord un milieu de vie pour les résidants, pères et enfants. Ceux-ci y viennent de façon volontaire et leur autonomie est respectée tout au long de leur séjour. Ils bénéficient du support d'une équipe d'intervenants qui offre à chacun un soutien adapté à ses besoins. Au contact des intervenants et des autres résidants, ils sont encouragés à consolider leurs habiletés parentales, à en acquérir de nouvelles et à s'épanouir à travers leur relation avec leurs enfants. Ils sont acceptés tels qu'ils sont et sont encouragés à se mettre en action. Cette participation citoyenne est un des résultats du séjour à la Maison.
Le service d'hébergement est d'abord une réponse à la détresse des pères. Il repose sur une approche globale de la personne en tenant compte de ses multiples dimensions physique, psychologique et sociale. Deuxièmement, il possède une vocation préventive en agissant de façon à éviter le placement d'enfants dans des ressources institutionnelles et en offrant un environnement favorable et sécuritaire à la poursuite de la relation entre le père et son enfant.
Troisièmement, nous considérons que les parents sont les premiers responsables de leurs enfants. L'un des principaux moteurs d'intervention s'articule autour de la notion d'autonomisation, soit de "faire pour" vers "faire avec" puis de "faire faire par le ou les parents".
